road_vous_etes_ici
Home / Award / 2011-2012 Awards
lbl_imprimer

2011-2012 Awards

Ecor’home

Partenaires :
Les Cré’Alters (Nantes), Archimera (Slovaquie) et Youth Political Cinema Club (Russie).

Le projet :
Ecor’Home offre un regard atypique sur l’intégration sociale et le développement durable. Le projet a abouti à la réalisation et la diffusion d’un court-métrage sur la construction de logements sociaux écologiques dans la communauté Rom de Kojatice en Slovaquie.

Récit :
Les Cré’Alters (pour Créateurs d’Alternatives), association créée par Florian Jehanno et Pauline Olivier, participent en 2011, aux côtés d’autres jeunes européens, à la troisième édition du Forum NCG : « Notre but est de créer de nouvelles solidarités et une dynamique locale dans les domaines de l'agriculture urbaine, de l'éco-construction et du réemploi des objets, matériaux, vêtements et aliments ».

Lors du Forum, Florian et Pauline rencontrent les jeunes architectes d'Archiméra, association slovaque qui vient d'être sollicitée par une ONG pour concevoir une maison écologique à partir de matériaux de récupération (paille, bois...) à destination des populations minoritaires, entre autres d'origine Rom. « Pour valoriser leur projet et sensibiliser la population Rom, ils avaient besoin d'un support vidéo. » De là naît le projet d'un film, sur lequel vient se greffer Youth Political Cinema Club, structure russe qui diffuse des courts-métrages sur le campus moscovite.

Ce bouillonnement d’échanges culturels va permettre aux trois associations de remporter le Prix de la Coopération en 2012. Le tournage du film sera alors réalisé l'été suivant, durant deux semaines. Pour être, au final projeté en mai 2013, devant un public international, puis en octobre 2013, devant la soixantaine de participants au Forum Nantes Creative Generations…

Les Cré’Alters sont l’exemple type de ce que peut permettre le Forum : échanger avec des jeunes européens, s’inspirer d’autres initiatives originales, rencontrer de potentiels partenaires, acquérir des connaissances pour donner une dimension européenne à un projet local.

Le film documentaire :

Theater for social activity

Partenaires :
L’association Culturale Link d'Altamura (Italie), le Centre Culturel de New Vilnius (Lituanie), Factotum (Nantes).

Le projet :
Theater for Social Activity s’appuie sur le théâtre-forum comme outil d'inclusion sociale et de réflexion sur des problèmes sociaux. Le théâtre-forum, issu du théâtre de l'opprimé, consiste à utiliser le théâtre comme un moyen de connaître et de transformer la réalité. Theater for Social Activity propose d'aborder la question de la citoyenneté active, en particulier sous l'angle de la relation entre jeunes et responsables politiques.

Du 30 octobre au 04 novembre 2012, 11 jeunes (18 – 30 ans) européens (France, Italie, Lituanie) se sont rencontrés à Altamura (Italie) pour un échange interculturel autour du théâtre-forum et de la citoyenneté des jeunes.

Cette initiative s'est inscrite en écho à un autre projet Demosmakerz, également mené par l’association Factotum en lien avec d’autres partenaires européens, et qui interroge le rapport entre jeunes et politique.

Lien :
> Site web de Factotum

Présentation du projet (Prezi)